Ci-contre, un déploiement borné
Exposition personnelle dans La Borne
Les-Aix-d'Angillon (18)
7 mars au 1 avril 2024
Mes plats déployés, 2024
Tissu rose malabar en polyester
haute-couture
Dimensions 210 x 298 x 118 cm
Artiste plasticienne, je mène un travail sur l’étude de l’enveloppe corporelle, humaine et végétale avec comme matériau de prédilection le textile et les nombreuses techniques qui permettent sa mise en forme.
Dans ma série Mes Plats Déployés débutée en 2018, je me concentre sur la forme plane, unique d’un patron qui devient volume lorsqu’elle est déployée via des structures en tissu ouvragé à la manière des anciennes fraises ou d’alvéoles d’abeilles.
Selon l’inclinaison et son déploiement lors de la mise en espace, la sculpture diffère d’apparence et choisit elle-même son galbe et ses contours, je n’ai plus qu’à l’accompagner au mieux et fixer la forme qui m’est montrée.
La borne est une microarchitecture itinérante en région Centre - Val de Loire.
Elle a pour ambition de mettre en contact le grand public avec l’art contemporain : de multiplier les rencontres, de surprendre le passant et d’offrir un large questionnement.
Pour les artistes invités, c’est un lieu d’expression qu’ils peuvent investir.
Le public accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun d’entre nous : le lèche-vitrine. Installée pour une durée de deux mois, la borne présente successivement deux artistes.
La borne est une action transversale conçue par le collectif d’artistes Le pays où le ciel est toujours bleu.
La borne sur www.poctb.fr
Action réalisée avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre - Val de Loire et de la Région Centre - Val de Loire.
Action proposée gratuitement aux villes d’accueil.